La lessive de cendres

On ne dirait pas comme ça, mais les lessives contemporaines ne sont apparues qu’à partir de 1930. L’utilisation du savon dans la lessive, technique datant de la fin du 19ème siècle, est alors remplacée par des éléments de synthèse.
Il faut remonter avant cette époque pour connaître l’apparition de la lessive à base de cendres de bois, qui succédait à la saponaire, une plante aux propriétés nettoyantes.

 Lessive

La cendre de bois contient de la potasse — composé chimique dérivé du potassium — qui est une base de détergent, c’est cela qui lave… Les lessives industrielles, même dites « écologiques « , rejettent des éléments nocifs et polluants (en particulier les phosphates). Et cette dégradation environnementale tient plus à la nature de ce qui est rejeté plutôt qu’à la quantité.

C’est pour réinsérer cette technique ancienne que la Lessive Vraiment Ecologique est née:
– Pour proposer une alternative à la consommation de produits nocifs pour l’être humain et son environnement.
– Parce que « nous n’héritons pas la planète de nos parents, mais parce que ce sont nos enfants qui nous la prêtent ».

Conseils d’utilisation

Dosage :

Peu sale sale Très sale
Eau douce 40ml 50ml 60ml
Eau dure 80ml 100ml 120ml
  • Pour une eau dure, vous pouvez soit surdoser la lessive, soit ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude et rendre ainsi le surdosage superflu.
  • Pour connaitre la dureté de votre eau, laver les serviettes de toilette sans adoucissant. Si celles-ci sont rèches, votre eau est assez calcaire.
  • En cas de léger dépôt au fond de votre bidon/récipient, filtrer à l’aide d’un essuie-tout ou d’un filtre à café.

Soin du linge:

  • Parfumez votre lessive : à chaque lavage, ajoutez dans le bac adoucissant 3 à 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix.
  • Pour un linge plus doux : 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le bac à assouplissant. Ne vous en faites pas, l’odeur du vinaigre disparait au séchage. (A éviter pour le linge élastique).
  • Pour le soin du blanc : ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à la dose de lessive (d’autant plus utile si votre eau est dure). Vous pouvez également utiliser 1 citron pressé.
  • Pour le soin du noir et de la couleur : ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc à la dose de lessive.

Économiser la lessive : Ajouter des boules de lavage anticalcaires et/ou des balles de golf dans le tambour. Cela permet d’obtenir un lavage plus performant en brassant et battant le linge comme nos ancêtres. Le linge est mieux lavé, mieux rincé, plus doux et plus facile à repasser (pour ceux qui repassent).
Entartrage de la machine : Faire un cycle chaud régulièrement (tous les 2 mois environ) avec un verre de vinaigre blanc.
Préférez un récipient opaque pour la conservation du produit.

Les Tâches Tenaces
C’est vrai qu’il serait bien qu’un produit puisse enlever toutes les tâches. Malheureusement nous sommes dans un monde multitâches. Heureusement, il existe plein de détachants adaptés. Pour ceux qui veulent se rapprocher du produit détachant universel, je vous invite à tester les cristaux de soude ou le savon (au fiel). Voici pour les cas particuliers :

Huile / Graisse Saupoudrer avec du blanc d’Espagne, ou frotter à sec avec du savon de Marseille (sans rincer) avant le passage en machine
Transpiration Frotter à l’eau vinaigrée (vinaigre blanc) jusqu’à disparition de la tâche
Rouge à lèvre Frotter avec un mélange d’eau oxygénée et de cristaux de soude
Fruits en général Si traitement juste après l’accident : eau bouillante (passer l’eau au travers du tissu).Si traitement après que la tâche soit sèche : jus de citron ou eau vinaigrée (vinaigre blanc)
Fruits rouges / Vin rouge Savonner sans rincer dans un peu d’eau tiède. Laver ensuite en machine.
Herbe Tamponner avec du vinaigre (vinaigre blanc)

Les commentaires sont fermés