Les Savons

DSCF0742 copie

pour le corps, les cheveux, le rasage

 

Les savons sont fabriqués par saponification à froid (SAF), méthode artisanale conservant le surgras du savon (Douceur et protection), ainsi que la glycérine naturellement formée (hydratation). Ils sont faits à partir d’huile d’olive, d’huile de noix de coco, et de beurre de karité. Les autres ingrédients donnent leur particularité à chaque savon : huiles riches (avocat, abricot, chanvre, argan…), argiles, plantes (calendula, romarin,…), huiles essentielles (pour parfumer et pour leurs propriétés), miel, lait…

Tous sont naturels et écobiologiques, d’origine végétale (huiles, plantes, graines), animale (cire d’abeille, lait), ou minérale (argiles). Aucun produit de synthèse, conservateur ou agent moussant, n’est présent dans les savons. Ils sont faits, autant que faire se peut en ayant recours aux petits producteurs locaux. Par respect pour la peau et la nature, pas de colorant, de parfum synthétique, d’huile de palme ou autre huile minérale, potentiellement irritants, allergisants… La nature nous donne déjà un très large choix de matières premières !

L’étiquette d’un produit cosmétique répond à une codification spéciale (liste INCI : International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) ce qui rend le décryptage difficile.Vous trouverez donc également la liste des ingrédients en français.

 

La différence avec les savons industriels et les gels douche?

Les savons industriels sont très souvent fabriqués à chaud, ce qui empêche l’utilisation de matières premières fragiles et délicates comme les huiles végétales riches ou les huiles essentielles, sont souvent rincés à l’eau salée ce qui les prive de la glycérine,  et sont souvent enrichis en colorants et parfums de synthèse aux réputations douteuses.

Les gels douches et shampoings, sont souvent composés d’environ 80% d’eau, entre 10% et 15% de tensio-actifs (perturbateurs endocriniens souvent présents), et les quelques % restants sont des colorants et des parfums.

Même si les industriels de la filière bio permettent un petit gain de qualité par rapport aux industriels conventionnels, rien ne vaut la méthode par SAF.

Les sans parfums

siteDSCF0785

siteDSCF0786

siteDSCF0790

 

Les parfumés

siteDSCF0788 siteDSCF0793 siteDSCF0791 siteDSCF0789 siteDSCF0792

 

 

 

 

 

Le savon c’est quoi au fait?

 D’un point de vue chimique, le savon est issu de la SAPONIFICATION  = transformation d’un CORPS GRAS sous l’action d’une base forte, la SOUDE, en présence d’EAU. 2 produits sont alors formés : le SAVON et la GLYCERINE (8% environ) L’huile est utilisée en excès au départ. L’huile résiduelle non transformée en savon, et donc encore présente dans le savon final, est appelée le SURGRAS du savon. Ce surgras a pour rôle de protéger et nourrir la peau.

little white human that hold a big magnifier

siteSans titre-1

 

Les commentaires sont fermés